14 Nov 2014

Posté par dans : Surfer autrement

Ecosia, le moteur de recherche solidaire

Ecosia finance des programmes de reforestation. Gratuitement et en toute simplicité, les internautes contribuent à la plantation d’arbres en utilisant ce moteur pour leurs recherches sur le web.

Ecosia, qu’est-ce que c’est ?

logo EcosiaEcosia est un moteur de recherche solidaire géré par Ecosia GmbH, une entreprise berlinoise à vocation sociale. A l’instar des moteurs de recherche classiques, Ecosia génère des revenus grâce aux liens publicitaires qu’il intègre à ses pages de résultats (paiement au clic). Mais à la différence d’eux, il reverse au moins 80% de ses excédents à un programme de reforestation.

De fin 2009 jusqu’à août 2013, Ecosia a récolté plus d’un milliard d’euros pour le WWF dans le cadre d’un projet dédié à la forêt tropicale. Depuis l’été 2013, le moteur de recherche solidaire finance « Plan a Billion Trees » (« Planter un milliard d’arbres »), un programme de reforestation novateur lancé en 2008 par l’ONG The Nature Conservancy.

A qui s’adresse ce site ?

Ecosia s’adresse à tous les internautes désireux d’agir en faveur de la protection de l’environnement. L’utilisation de ce moteur de recherche alternatif ne nécessite aucune inscription et des modules sont proposés pour les cinq grands navigateurs (Firefox, Chrome, Internet Explorer, Safari et Opéra). Une fois installé, le module fait d’Ecosia votre moteur de recherche par défaut. Une fonctionnalité bien utile quand on a le réflexe de faire ses recherches sur Google !

Quelle est l’utilité de ce site ?

Les forêts tropicales contribuent notamment à la pollinisation des cultures, aux apports en nourriture et en bois, à la protection de l’eau douce et à la salubrité de l’air. Bien qu’essentiels, ces écosystèmes sont mis à mal par l’expansion urbaine, l’élevage, l’agriculture ou encore l’exploitation illégale du bois.

Le programme « Plant a Billion Trees » vise à regarnir plus de 400 000 hectares de surface. Il permettra d’accroître la protection de millions d’espèces animales et végétales natives de ces forêts. Les lignes de partage des eaux se verront renforcées. Par ailleurs, les arbres plantés dans le cadre du programme permettront de capturer chaque année un volume de CO2 atmosphérique qui équivaut aux émissions d’un million de véhicules.

Bien sûr, un moteur de recherche génère des émissions de CO2. Ecosia respecte néanmoins un principe de neutralité carbone en compensant les émissions générées.

résultats du moteur de recherche solidaireA ce jour, les « écosiens » ont permis de réunir plus de 770 000 € pour le programme, contribuant ainsi à la plantation de 993 000 arbres. Un dollar correspond à un arbre planté et les revenus obtenus grâce à la publicité permettent la plantation d’environ un arbre toutes les cinquante secondes.

En bref, pourquoi utiliser Ecosia ?

  • Parce qu’utiliser Ecosia est un moyen simple et concret d’agir en faveur de la protection de l’environnement
  • Parce qu’Ecosia nous permet de financer la plantation d’arbres sans rien débourser.
  • Parce que l’algorithme d’Ecosia se base notamment sur les résultats de Yahoo ! Hosted Search pour offrir des résultats pertinents.
  • Parce que l’interface d’Ecosia n’est pas déroutante. Elle est ergonomique et similaire aux moteurs de recherche classiques.
  • Parce qu’il est plaisant et même gratifiant de voir le compteur d’arbres plantés grimper au fil de nos recherches

*
https://www.ecosia.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *