4 Nov 2014

Posté par dans : Aider financièrement

Babyloan : le micro-crédit solidaire qui soutient les entrepreneurs

Par un prêt d’argent de quelques mois, luttez contre la pauvreté en encourageant des micro-entrepreneurs du monde entier à développer leur activité !

Babyloan, qu’est-ce que c’est ?

logo BabyloanBabyloan est une plateforme de micro-crédit solidaire. Par un prêt de 20€ minimum à taux 0, chaque membre du site peut soutenir les micro-entrepreneurs de son choix. Ces derniers, exclus du système bancaire classique, peuvent alors développer leur activité et sortir de la précarité grâce au fruit de leur travail. Les prêteurs, informés régulièrement de l’avancée du projet, sont remboursés sous 3 à 18 mois.

Chaque prêt transite par une IMF, (Institution de Microfinance) en contact direct avec l’entrepreneur soutenu. 9 fois sur 10, c’est l’entrepreneur qui rembourse le prêt. En cas de non remboursement, c’est l’IMF qui est garante. Elle renvoie l’argent par virement bancaire même en cas d’échec du projet.

Le site Babyloan présente en détails les différents projets en cours à financer : objectifs, montant et durée du prêt, conditions de vie de l’entrepreneur etc. Les membres de la communauté peuvent prêter au(x) projet(s) de leur(s) choix mais aussi créer des groupes et partager leur expérience avec les autres « Babyloaniens ».

A qui s’adresse ce site ?

Ce site s’adresse à toutes les personnes majeures (et aux mineurs de manière dérogatoire) qui ne sont pas sous mesure de tutelle ou de curatelle. Il est nécessaire d’être propriétaire des fonds versés et d’en avoir la libre disposition.

Comme il s’agit d’un prêt, cette aide financière est à la portée d’un plus grand nombre de personnes que le don.

La microfinance n’est pas une œuvre de charité. Elle conviendra donc plus particulièrement à celles et ceux qui veulent encourager une forme de solidarité qui se distingue de la logique de l’assistanat.

Quelle est l’utilité de ce site ?

Le microcrédit est une pratique millénaire qui remonte à l’époque des Babyloniens. Il permet d’accorder des prêts de faible montant à des entrepreneurs exclus des services financiers. Le microcrédit se développe surtout dans les pays en voie de développement où plus de la moitié des travailleurs sont à leur compte alors que seuls 2,5% d’entre eux sont en mesure d’obtenir un prêt de la part des banques ou des institutions prêteuses traditionnelles.

La microfinance a pour but d’améliorer de manière globale et durable les conditions de vie des bénéficiaires : augmenter leur pouvoir économique, favoriser leur émancipation (pour les femmes notamment), réduire leur exclusion…

schéma BabyloanCréée en 2008, Babyloan n’est pas une association mais une entreprise sociale française. Comme une entreprise classique elle doit atteindre l’équilibre économique. Toutefois, elle pour objectif la résolution d’un problème social et ne cherche pas le profit pour ses actionnaires. Agréée « entreprise solidaire », Babyloan n’est pas cotée en bourse et veille à la limitation de l’écart des salaires entre dirigeants et salariés.

En bref, pourquoi prêter sur Babyloan ?

  • Parce que plus de 80% de la population mondiale n’a pas accès aux services financiers et que 90% ne peut pas souscrire un crédit.
  • Parce qu’en soutenant l’initiative d’un micro-entrepreneur, vous l’aidez à subvenir à ses besoins essentiels ainsi qu’à ceux de ses proches.
  • Parce que vous soutenez les projets de votre choix, selon vos critères, vos intérêts, vos valeurs…
  • Parce que vous récupérez ensuite l’argent prêté.

favicon
http://www.babyloan.org

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *